V. 1-8: cf. Ap 17:1-6. (És 13; 47. Jé 50; 51.)
1 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. 4 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
V. 9-19: cf. Éz 26:15-21Éz 27.
9 Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. 10 Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! 11 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, 13 de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes. 14 Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus. 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil, 16 et diront: Malheur! Malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites! 17 Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, 18 et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville? 19 Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! Malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!
V. 20-24: cf. Ap 19:1-5. És 14:3-23.
20 Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. 21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée. 22 Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule, 23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, 24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Babylone est détruite
1 Ensuite, je vois encore un ange qui descend du ciel. Il a un grand pouvoir et sa gloire éclaire la terre. 2 Il crie d’une voix forte :
« Elle est tombée, elle est tombée,
la grande Babylone !
C’est là que les esprits mauvais habitent maintenant.
Tous les esprits impurs,
tous les oiseaux impurs et dégoûtants
se réfugient dans cette ville.
3 Oui, elle a donné en abondance
le vin de sa prostitution à tous les peuples.
Les rois de la terre se sont prostitués avec elle,
et les commerçants de la terre sont devenus riches
à cause de son immense richesse. »
4 Et j’entends une autre voix qui vient du ciel. Elle dit :
« Mon peuple, sors de Babylone !
Ainsi, tu ne participeras pas à ses péchés,
tu ne souffriras pas à cause des grands malheurs
qui vont la frapper.
5 Oui, ses péchés montent jusqu’au ciel,
et Dieu se souvient
des actions mauvaises de cette ville.
6 Traitez-la comme elle a traité les autres,
rendez-lui deux fois ce qu’elle a fait.
Dans la coupe où elle a mélangé sa boisson,
versez-lui une boisson deux fois plus forte.
7 Elle a beaucoup aimé la gloire et la richesse.
Rendez-lui donc autant de souffrance et de deuil !
Elle dit dans son cœur :
“Je suis assise sur un siège de reine,
je ne suis pas veuve,
je ne serai jamais en deuil.”
8 C’est pourquoi,
voici les grands malheurs qui sont pour elle :
la mort, le deuil et la famine.
Ils vont tomber sur elle en un seul jour,
et le feu va la brûler.
Oui, le Seigneur Dieu qui la juge est puissant. »
9 Des rois de la terre se sont prostitués avec elle, ils ont profité de son immense richesse. Alors, en voyant la fumée du feu qui la brûle, ils pleureront sur cette ville et ils seront en deuil à cause d’elle. 10 Ils resteront loin d’elle, parce qu’ils auront peur de ses grandes souffrances. Ils diront :
« Malheur ! Malheur !
Babylone, grande ville, ville puissante,
une heure a suffi pour que Dieu te juge ! »
11 Les commerçants de la terre pleurent aussi et ils sont en deuil à cause d’elle. En effet, personne n’achète plus leurs marchandises : 12 or, argent, pierres précieuses et perles, toile fine, soie et beau tissu rouge, toutes sortes de bois rares, toutes sortes d’objets en ivoire, en bois précieux, en métal solide, en fer ou en belle pierre, 13 cannelle et autres épices, myrrhe et autres parfums, encens, vin, huile, farine et céréales, bœufs et moutons, chevaux et chars, esclaves et prisonniers. 14 Les commerçants disent à la ville :
« Tous les produits que tu voulais avoir
ont disparu de chez toi.
Tout ce qui est richesse et beauté
est perdu pour toi.
Tout cela, on ne le trouvera plus jamais. »
15 Les commerçants qui sont devenus riches en faisant du commerce dans cette ville resteront loin d’elle. Ils auront peur de ses grandes souffrances, ils pleureront et ils seront en deuil. 16 Ils crieront :
« Malheur ! Malheur !
Cette grande ville portait des vêtements en toile fine
et en beau tissu rouge.
Elle était couverte d’or,
de pierres précieuses et de perles,
17 mais une heure a suffi
pour détruire tant de richesses ! »
Tous les capitaines des bateaux, tous ceux qui voyagent sur la mer, les marins et les pêcheurs restent loin d’elle. 18 Quand ils voient la fumée du feu qui la brûle, ils crient : « Il n’y a jamais eu de ville comme cette grande ville ! » 19 Ils jettent de la poussière sur leur tête, ils pleurent et poussent des cris de deuil. Ils disent :
« Malheur ! Malheur !
Cette grande ville a couvert de ses richesses
tous ceux qui ont des bateaux sur la mer,
mais une heure a suffi pour la détruire ! »
20 Ciel, réjouis-toi !
La ville est détruite !
Réjouissez-vous aussi,
vous qui appartenez à Dieu, apôtres et prophètes !
Oui, Dieu l’a jugée pour le mal qu’elle vous a fait.
21 Alors un ange puissant prend une pierre aussi lourde qu’une meule pour écraser le grain. Il la jette dans la mer en disant :
« Voilà comment Babylone, la grande ville,
sera abattue d’un seul coup !
On ne la verra plus jamais !
22 On n’entendra plus chez toi la musique
de ceux qui jouent de la harpe,
de la flûte et de la trompette.
On ne trouvera plus chez toi
ni métier ni artisan,
on n’entendra plus chez toi
le bruit du grain qu’on écrase.
23 La lumière de la lampe ne brillera plus chez toi.
Chez toi, on n’entendra plus
la voix du jeune marié et de sa femme.
Voici pourquoi :
tes commerçants étaient les plus puissants de la terre,
et ta sorcellerie a trompé tous les peuples.
24 De plus, chez toi a coulé le sang des prophètes,
le sang de ceux qui appartiennent à Dieu,
et de tous ceux qu’on a tués sur la terre. »