Le 30 juin 2025, l’Alliance Biblique du Niger (ABN) a organisé une cérémonie de remise de certification à l’intention des apprenants de trois classes d’alphabétisation, après deux années de formation assidue en lecture et en écriture dans leur langue maternelle.

Les bénéficiaires, issus majoritairement de la gent féminine, sont membres des églises suivantes :

  • Église Vie Abondante du village de Barahia,
  • Église EERN de Bassarawa,
  • Église EERN de Garin Gao.

Après avoir passé un test d’aptitude validant leurs compétences, les apprenants ont reçu leurs certificats, symbole de leur engagement et de leur persévérance.

En plus de leur certificats, l’Alliance Biblique a offert à chacun des apprenants une Bible en Haoussa, en guise d’encouragement. Dans son intervention, le Directeur de l’ABN les a encouragé à poursuivre la lecture de la Parole de Dieu dans leur langue maternelle, afin de fortifier leur foi, mais aussi de parfaire leur formation.

Rencontres avec les leaders d’église pour un renforcement de la collaboration

En marge de la cérémonie, l’Alliance Biblique du Niger a saisi l’occasion pour échanger avec les pasteurs et responsables d’église présents. Ce moment de dialogue a permis de présenter les différents programmes et ressources disponibles gratuitement pour les églises partenaires, notamment en traduction, alphabétisation, diffusion biblique et formation.

Le Directeur de l’ABN a rappelé aux responsables ecclésiastiques l’importance de s’approprier ces outils, de s’impliquer activement dans les initiatives bibliques, et de travailler en synergie pour élargir l’accès à la Parole de Dieu dans les différentes communautés du pays.

La classe de Guidan Arna également certifiée

Deux jours plus tard, le 2 juillet 2025, l’équipe de l’ABN s’est rendue à Guidan Arna où une quatrième classe d’alphabétisation, également rattachée à une église EERN, a terminé deux années de formation. Là encore, les apprenants – principalement des femmes – ont reçu leurs certificats dans une atmosphère de joie et de reconnaissance.

Comme lors des précédentes étapes, une rencontre a été organisée avec les responsables d’église, pour présenter les axes de collaboration avec l’Alliance Biblique et encourager leur implication active dans les projets à venir.